Les 5 choses à savoir avant d’acheter des livres…

Hello tout le monde !

Alors je dois dire que j’avais hâte de de nouveau publier un article, j’y ai pris goût je crois ;). Donc, on se retrouve aujourd’hui pour parler de 5 conseils/astuces/choses à savoir avant de s’acheter des bouquins ou alors de s’en faire offrir :).

1_Vos goûts

Parce que oui, vous connaissez vos goûts mais des fois devant des livres vous vous dites qu’il n’est pas pour vous, malgré le fait que vous trouvez l’intrigue sympa, et du coup vous ne le prenez pas… Grossière erreur, en effet moi même j’ai souvent hésité devant des livres en me disant que ce n’est pas mon genre et finalement ils font maintenant partie des coups de coeur (présentés précédemment, si tu ne les a pas lus je te conseille d’aller voir l’article correspondant, si si ça vaut le détour je t’assure !). Tel a été le cas pour  »textrovert »,  »girl online »,  »les filles au chocolat ». Après je ne suis pas en train de dire qu’il faut acheter le bouquin même s’il ne vous plaît pas ! Au contraire ! Ce que j’essaye de dire, c’est que si vous voyez un livre qui sort du lot quotidien pour vous et que l’intrigue vous paraît vraiment vraiment cool (je sais je crois que je commence à répéter trop souvent  »vraiment »;)), et bien prenez-le et faites vous plaisir.

Petite astuce, si vraiment (encore une fois !) vous hésitez encore, et bien lisez quelques pages mais surtout pas la fin s’il vous plaît !! Comme cela vous feuilletterez le livre rapidement et verrez si le style d’écriture vous convient. Essayez, vous verrez!

2_Le prix

Et oui fallait bien en parler un jour du prix, qui fait que quand on passe en caisse on se dit que l’on a peut-être un peu exagéré… Il faut aussi savoir que quand des romans en grand format paraissent, généralement leur format poche est publié dans les mois qui suivent. Mais vous avez bien lu dans les mois (!) qui suivent ! Pour quelqu’un qui attend la suite de son bouquin et qui ne veut pas dépenser 14euros au lieu de 6euros, et bien c’est embêtant. Après, il y a ceux qui ont la patience d’attendre et de pouvoir payer moins cher mais moi franchement je fais partie de ceux qui ne peuvent pas attendre ! Donc faites quand même attention au prix des bouquins qui peuvent également varié d’un site à un autre ou d’une boutique à une autre… Et surtout ne vous emballez pas devant les rayons de livres et ne faites pas comme moi, qui arrivée devant les livres, dès qu’un bouquin me plaît je le prends ! Je me retrouve rapidement à avoir une pile de 5 ou 6 livres. Non seulement les vendeuses et autres clients vous regardent bizarre mais vous aurez énormément de mal à choisir! Ainsi, ne prenez que les livres qui vous tiennent à coeur (voir conseil n°1) et faites aussi en fonction du prix… Parce que acheter une pile de livres à plus de 60euros et les dévorer dans la semaine pour revenir faire la même chose et bien à ce rythme là, vous serez étonné de ne plus rien trouver dans votre porte-monnaie !!

3_L’âge

Bon, c’est le point de prévention ici ! Bien sûr qu’il faut choisir le livre en fonction de l’âge du lecteur. Regardez, vous n’allez pas acheter un livre de fantaisy remplie de fantômes et horreurs pour un enfant de 7ans, non ? Et bien, là c’est pareil. Faites attention à ce que vous achetez comme bouquin pour vous mais aussi pour d’autres. Certains propos ou scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, et franchement qui a besoin d’être traumatisé en lisant un livre, je vous le demande bien ! Ainsi, demandez ou renseignez- vous si vous souhaitez acheter un livre à quelqu’un. Tout le monde n’a pas les mêmes goûts ! Il y en a qui détestent les livres d’horreur, d’autres adorent ça, d’autres encore aiment la fantaisy et la romance… Il suffit juste de trouver le bon livre qui pourra ravir son futur lecteur :). Ça serait bien dommage de voir que personne n’a lu le bouquin que vous avez acheté, c’est pour cela que les romans sont aussi classés par  »âge » : vous trouverez des romans pour les ados, pour les enfants ou moins de 12ans… tout ceci dans différentes catégories ! Au pire, si vous ne vous y retrouvez pas, demandez à une vendeuse ou vendeur, ils sont là pour ça et la plupart sont également  de fervents lecteurs !

4_La place

Attention, avant d’acheter un livre, cela serait préférable de visualiser votre bibliothèque ! Ainsi, vous saurez s’il vous reste de la place, ou si au contraire votre espace de rangement croule sous les livres. Si ce dernier est votre cas, je vous conseillerai de d’abord ranger et procéder donc à un tri de votre bibliothèque, ou alors vous avez de la place pour rajouter des étagères ou que sais-je d’autre. Moi en tout cas je trouve cela mieux d’effectuer un tri rapide et efficace, vous verrez vous trouverez toujours quelques bouquins à donner ou même vendre. Malgré cela, je ne vous interdis pas d’acheter un bouquin si vous n’avez plus de place chez vous, vous êtes un ou une dévoreur/se de livres et bien qu’il en soit ainsi !

5_Gare aux goûts des autres

Et bien oui, qui n’a jamais entendu certaines personnes recommander des livres en disant qu’ils étaient fantastiques et que tout le monde devait les lire ? Vous, en tant que fervent lecteur et toujours en quête de pépites littéraires, vous vous dites  »il n’est peut-être pas si mal si tout le monde en parle…je devrais sans doute aller l’acheter, ou juste aller lire et voir d’un peu plus près ce bouquins ». Donc vous allez ainsi à la plus proche librairie que vous pouvez trouvez pour aller voir ce fameux spécimen dont tout le monde fait l’éloge. Et là, qui a déjà résisté à ne pas l’acheter ? Même s’il n’est pas trop votre style, vous vous dites que de toute façon si tout le monde l’a aimé, il ne peut pas être si mauvais..si? Et là, catastrophe vous payez une somme avoisinant les 20euros, vous rentrez chez vous, vous commencez à le lire…et vous vous dites  »mais qu’est-ce-que les gens y trouvent à ce bouquin, il est basique, rien de fantastique quoi ». Voilà, vous venez de dépenser votre argent de poche pour rien… Qui n’a pas déjà vécu cette situation, moi-même je me suis faite avoir. Maintenant ce bouquin peut aussi un véritable coup de coeur. Mais, si je peux vous donner un conseil, le mieux est de pouvoir l’emprunter ou se le faire prêter par quelqu’un qui l’a lu. Comma ceci, s’il est nul, vous n’aurez rien perdu et s’il vous a beaucoup plus, vous l’acheterez plus tard… Moi j’ai vécu la même chose pour  »terrienne » de Jean-Claude Mourlevat.

Voilà, cet article s’achève ici, j’espère qu’à l’avenir il vous sera utile, vous m’en donnerez des nouvelles !

Je crois aussi que j’ai trouvé un rythme que je m’efforcerai de respecter au niveau de la parution des articles !

A très vite !

A book addict

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s